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Les règles

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Il est possible que le contenu complet de ce cours change radicalement du jour au lendemain.

Le jeu de go est un jeu opposant deux joueurs sur un plateau vide appelé "goban" avec des pierres noires et blanches. Les deux adversaires posent une pierre l'un après l'autre sur le plateau pour former des "territoires". Ces territoires sont des zones que le joueur va entourer pour gagner des points. Le joueur avec le plus de point à la fin de la partie gagne. Attention, une fois posée, la pierre ne bougera plus, il est impossible de déplacer une pierre déjà posée.

Nous allons donc commencer à voir les différentes règles du jeu de go. Je vous rassure, elles sont très peu nombreuses et assez simple à apprendre. En revanche, nous vous embêtez pas à apprendre tous les termes que nous allons mentionner, vous allez de toute façon les mémoriser avec le temps en jouant contre d'autres joueurs.

Sur les intersections tu joueras

Alors oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, au go, nous posons les pierres sur les intersections du goban. Une fois une pierre posée sur une intersection du plateau, celle-ci ne bougera plus jusqu'à la fin de la partie à moins d'être capturée.

Les libertés

Au jeu de go, une pierre posée sur le goban possède initialement quatre libertés. Une pierre ne possédant plus aucune liberté est capturée par son adversaire. Un petit exemple peut-être? Regardez bien la première image à gauche, la pierre noire possède quatre libertés numérotées de 1 à 4.

Dans la seconde image, blanc a joué des pierres sur trois libertés de la pierre noire. Cette pierre noire ne possède donc plus qu'une seule liberté, on dit quelle est en "atari" car elle va pouvoir se faire capturée au prochain coup de son adversaire.

En effet, si blanc prend la dernière liberté de noir, alors la pierre noire est retirée du plateau et placée avec les autres prisonnier. Une pierre capturée rapporte 1 point, mais attention, le but du jeu n'est pas de capturer mais de faire des territoires(que nous verrons plus tard). Vous ne devriez pas vous concentrer sur les pierres que vous pouvez capturer, à moins que celle-ci soient très importantes.

Mais dans ce cas-ci, notre pierre noire est-elle définitivement fichue? N'y a-t-il pas un moyen de la sauver? Eh bien figurez-vous que si et la solution est très simple!

Il suffit de jouer une nouvelle pierre au contact de notre pierre noire. Les libertés de notre pierre passent donc de nouveau à 3. D'ailleurs, quand deux pierres ou plus sont collées les une aux autres, on dit qu'elles forment "un groupe".

Voyons maintenant quelques exemples:

Dans cet exemple, la situation peut paraître compliquée mais elle est en fait très simple. Les deux pierres marquées d'un triangle sont connectées fermement entre-elles et forment donc un groupe de deux pierres. Comme ces deux pierres ne sont pas reliées à la pierre marquée d'un carré, elles ne partagent pas leurs libertés. Ainsi, nous pouvons compter 1 liberté pour les pierres avec un triangle et 2 libertés pour la pierre marquée d'un carré.

Astuce: les diagonales d'une pierre ne comptent pas dans les libertés, pour s'en souvenir, dites-vous que s'il n'y a pas de traits(la grille du goban) qui relie deux pierres, alors ces deux pierres ne sont pas connectées.

Ici, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes, il n'y a que deux intersections adjacentes au groupe noir de 3 pierres qui sont libres.

Notre groupe noir a donc 2 libertés.

Ici, souvenez-vous ce que nous avons dit dans le premier exemple. Si deux groupes ne sont pas reliés par un trait du plateau, alors ces deux groupes ne sont donc pas connectés et ne partagent donc pas leurs libertés. Ainsi, nous avons ici un groupe de 3 pierres et une pierre isolée. Le groupe de 3 pierres noir possède donc comme le précédent exemple 2 libertés et la pierre isolée possède ses quatre libertés car aucune pierre adverse n'est à son contact.