Komoku

Venez étudier différents jôseki ici

Modérateur : Tanya

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar de l’utilisateur
Meinfist
Président
Messages : 49
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 20:15
Localisation : France
Pseudo KGS : Meinfist
Niveau KGS : 11 Kyu
Contact :

Komoku

Messagepar Meinfist » sam. 4 juin 2016 14:48

Bonjour à tous,

Nous allons regrouper ici la plupart des jôseki prenant leurs base sur le komoku(le point 3-4 du coin)
Si vous en connaissez un qui n'est pas répertorié ici, n'hésitez pas à le partager :)

Voici un jôseki komoku assez classique, noir prend le coin et s'étend sur le bord, pendant que blanc prend l'autre bord tout en ayant une position haute et donc, une ouverture sur le centre.

Voici une autre variante de ce jôseki:



Un autre jôseki bien connu:

Très simple et facile à apprendre, je le recommande aux débutants :)

Avatar de l’utilisateur
Meinfist
Président
Messages : 49
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 20:15
Localisation : France
Pseudo KGS : Meinfist
Niveau KGS : 11 Kyu
Contact :

Re: Komoku

Messagepar Meinfist » dim. 26 juin 2016 16:11

Dans une partie que j'ai observé aujourd'hui, j'ai vue un jôseki plutôt intéressant sur l'approche d'un komoku suivis d'une pince. C'est le genre de situation où, typiquement, on ne sais pas trop comment répondre. Voyons ça ensemble!

Tout d'abord, blanc empêche le verrous du coin de noir classiquement avec 1. Et là, noir répond avec une pince haute et large 2. Blanc risque de se retrouver enfermé et dois donc chercher à sortir ou à prendre une base de vie rapidement. Blanc choisis d'abord d'essayer de sortir avec le kosumi 3. Ici attention, si blanc venait à pincer le komoku noir, ce serait terrible pour noir! Noir doit donc s'étendre sur le bord avec le keima 4. A partir de là, blanc prend une partie du coin pour avoir une base de vie et menacer encore les deux pierres noires. Noir s'étend donc en 6. A partir de là, la réponse de blanc dépend entièrement de la situation global du goban. Blanc peux sortir vers le centre, il peut aussi attaquer la pierre noire 2, bref, blanc a l'embarras du choix! Bon après, j'avoue préférer la situation de noir, car à la fin du jôseki je trouve que la pierre noire 4 menace un peu trop le groupe blanc qui n'est toujours pas vivant. Suivant la situation sur le goban, cela peut vite être menaçant pour blanc. Néanmoins, blanc peut aussi tirer avantage de cette situation, donc après, c'est à vous de voir!



[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Jôseki - Séquences équitables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités