Bords

Venez étudier différents jôseki ici

Modérateur : Tanya

[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Avatar de l’utilisateur
Meinfist
Président
Messages : 49
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 20:15
Localisation : France
Pseudo KGS : Meinfist
Niveau KGS : 11 Kyu
Contact :

Bords

Messagepar Meinfist » jeu. 14 juil. 2016 18:41

Bonjour à tous,

Nous allons regrouper ici la plupart des jôseki se déroulant sur les bords.

Je vais commencer par un jôseki de bord permettant de réduire significativement un moyo naissant que j'ai appris dans le livre "Leçons sur les fondamentaux du jeu de Go" de Toshiro Kageyama, traduit par Rémi Vannier, disponible à l'achat .



Ici le principe est très simple, on joue un coup d'épaule sur la pierre noire 1 afin de pouvoir créer un groupe solide dans son moyo naissant. Noir pousse en 3, blanc le suit en 4 puis noir joue le keima 5 pour stabiliser ses pierres et enfin, blanc tourne avec 6 pour stabiliser lui aussi son groupe.

Avatar de l’utilisateur
Minirock
Messages : 16
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 23:37
Pseudo KGS : Minirock
Niveau KGS : 10 Kyu
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Bords

Messagepar Minirock » mer. 20 juil. 2016 16:52

Jamais été très fan de cette séquence pour ma part.

Parce que on rentre dans le moyo noir. Mais noir a aussi la possibilité de rentrer dans le moyo blanc.

Dans ce cas je dirais que sur la séquence suivante même si c'est pas joseki blanc devrait ajouter un coup et donc finir gote.

S'il ne le fait pas noir peut rentrer aussi dans le moyo et à ce moment là le groupe solide blanc dans le moyo noir va devoir s'employer pour vivre. Et là ça dépend vraiment de tout le global.

C'est mon point de vue en tout cas là dessus =)


PS: Sa faisait un moment que j'étais pas venus par ici^^
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin.

Avatar de l’utilisateur
Meinfist
Président
Messages : 49
Enregistré le : ven. 27 mai 2016 20:15
Localisation : France
Pseudo KGS : Meinfist
Niveau KGS : 11 Kyu
Contact :

Re: Bords

Messagepar Meinfist » mer. 20 juil. 2016 22:15

Yep, généralement on joue cette séquence quand on a jouer assez territorial. En même temps c'est logique, en jouant territorial c'est plus simple pour l'adversaire de faire de l'influence. Du coup cette séquence fonctionne très bien dans ce cas là :)

Après, si les deux joue influence, c'est comme tu le dis, pas forcément la meilleur séquence, tout dépendra de la situation.

Et oui, ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vue! Tu commençais à nous manquer :')


[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Retourner vers « Jôseki - Séquences équitables »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité